David Bowie, de son vrai nom David Robert Jones, est un auteur-compositeur et chanteur de rock britannique, né le 8 janvier 1947 à Londres.
Biographie
Il débute son activité d'auteur-compositeur en 1964 en jouant avec différents groupes des titres qui n'arrivent pas à percer, malgré les talents manifestes de l'auteur.
C'est en 1969 que David Jones, devenu David Bowie pour éviter la confusion avec le chanteur des Monkees Davy Jones, se révèle au public avec le titre Space Oddity qui fit écho aux émotions suscitées par les premiers pas de l'homme sur la lune. Il rencontre dans les années qui suivent Tony Visconti, producteur et bassiste, ainsi que Mick Ronson, guitariste, avec lesquels il sortit l'album The Man who sold the world (1971), il va ainsi produire son premier coup d'éclat dans les médias en posant habillé en femme. En s'inspirant du style glam, il sort, toujours en 1971, Hunky Dory, se teint les cheveux en rouge et porte des vêtements féminins. Il "devient" alors Ziggy Stardust et joue avec les Spiders From Mars. Il est mondialement connu et enchaîne les tournées, rassemblant des milliers de fans admirateurs du personnage et de l'atmosphère dégagée par Ziggy. Il sort dans la même période le succès Aladdin Sane avec le pianiste Mike Garson qui l'accompagnera sur plusieurs autres albums.
Sous l'impulsion de son manager, le redoutable Tony Defries, il finit par se débarasser symboliquement de Ziggy sur scène en Juin 1973 à l'Hammersmith Odeon. La presse est prévenue le jour d'avant et le concert est enregistré par RCA à des fins commerciales. Sur les bandes, il prononce la phrase devenue célèbre : "Non seulement ce concert est le dernier de la tournée, mais c'est aussi le dernier que nous ferons jamais". Il redevient ensuite David Bowie, sort l'album Pin Ups en 1973 et produit des artistes tels que Lou Reed et Iggy Pop, séparé de son groupe les Stooges. Pin Ups marque aussi la fin des Spiders From Mars et un vide artistique, ou tout au moins une baisse dans la qualité et le visuel des albums. En effet, Diamond Dogs et Young Americans - qui fut cependant le premier album chanté par un Blanc et entré dans les "charts" noirs - ne restent pas des albums marquants, et sont en tous cas très en retrait des précédents. Il faut attendre Station to Station pour retrouver un David Bowie au bord de la dépression, mais aussi plus créatif ! Il tourne également en 1976 le film L'Homme qui venait d'ailleurs (The Man Who Fell The Earth) de Nick Roeg, film qui va mettre en valeur sa nature d'extra-terrestre.
Puis vient peu après la "période berlinoise" pendant laquelle il va à contre-courant de la mode punk en éditant la "trilogie" Low, Heroes et Lodger entre 1976 et 1979 avec Brian Eno (ancien membre de Roxy Music et bricoleur de génie). Ziggy a alors perdu la plupart de ses fans, mais David Bowie conquiert une nouvelle génération d'admirateurs. Le compositeur américain Philip Glass s'inspira de certains morceaux de Low et Heroes qu'il réenregistra dans les années 90.
De retour de Berlin, il entreprend simultanément une carrière d'acteur et joue dans la pièce Elephant Man à Broadway qui connaît un succès énorme, et apparaît dans le film Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée... de Ulrich Edel en jouant son propre rôle.
1980 fut l'année du succès planétaire avec l'album Scary Monsters qui atteint le Top 1 dans pratiquement tous les pays d'Europe, avec notamment le titre "Ashes to Ashes", où il se moque du Major Tom, clin d'œil désabusé à Space Oddity.
En 1986, il a le rôle principal masculin dans le film familial Labyrinth de Jim Henson, en tant que Jareth, le roi des kobolds, aux côtés de Jennifer Connelly.
Sévèrement descendu par la critique tout le long des années 80 (alors qu'il se taillait quelques solides succès auprès du public, notamment avec Let's Dance et Tonight), Bowie décide en 1988 de fonder le groupe Tin Machine avec Reeves Gabrels et les frères Sales. Trois albums (dont un live) diversement appréciés par la critique mais radicalement différents de ses productions antérieures lui permettent de commencer les années 90 sur de meilleures bases.
Les premiers albums solo de ce "nouveau Bowie" (Black Tie White Noise et The Buddha Of Suburbia) ne sont pourtant pas complètement convaincants, mais, en 1995, débarque 1. Outside, concocté avec Brian Eno. Cet album complexe et ambitieux est ressenti comme une certaine renaissance de l'artiste par de nombreux fans.
En 1997, vient Earthling qu'il réalise avec Reeves Gabrels, hybride de jungle, techno et drum'n'bass.
David Bowie participe alors au développement du jeu vidéo The Nomad Soul. Contacté à l'origine pour écrire une ou deux musiques, il est enthousiasmé par le projet et se charge de toute la bande originale avec son complice Reeves Gabrels. Il incarne en plus deux personnages : le charismatique Boz, chef des Eveillés, ainsi que le chanteur d'un groupe interdit par les autorités. Le joueur peut d'ailleurs assister à trois concerts virtuels de l'avatar de Bowie, et acheter les chansons de l'album Hours, sorti presque en même temps que le jeu en 1999. Il est à noter que la chanson "New Angels of Promise" existe en deux versions, celle du jeu (dont il est le "générique" de début) et celle de l'album. Dans cette dernière version, le mot "Omikron" du refrain est remplacé par "suspicious minds". En outre, l'orchestration est assez différente.
C'est à cette époque, lors de la tournée 1999/2000, que Bowie commence à reprendre sur scène quelques-unes de ses plus vieilles chansons (de l'époque où il ne se faisait même pas encore appeler David Bowie). L'idée germe dans son esprit de préparer un album entier composé quasi-intégralement de ré-enregistrement de ces chansons préhistoriques. Ce sera Toy, dont les chansons seront enregistrés avec Tony Visconti, et les artworks dessinés, mais qui ne sortira pourtant jamais.
Viennent enfin les albums Heathen 2002 (enregistré dans la foulée de Toy - quelques chansons de cet album y figurent d'ailleurs) et Reality 2003, produits une fois de plus par Tony Visconti. Ces deux disques sont les premiers publiés par Sony sous la double étiquette Columbia et Iso, label créé par Bowie.
Après la sortie de Reality, Bowie se lance dans sa première grande tournée depuis 1997, baptisée "A Reality Tour". Plusieurs concerts ont été reportés en décembre 2003 pour raisons de santé mais la tournée se prolonge jusqu'à la mi-2004 (un concert est annulé en mai 2004 à la suite du décès accidentel d'un technicien). Le chanteur et son groupe entament alors une tournée des festivals d'été en Europe mais les quinze dernières dates sont annulées lorsque Bowie subit en urgence une angioplastie. Il n'y a eu ni nouveau disque ni concert de David Bowie depuis cette date.
A la fin de l'année 2005, Bowie affirme préparer un nouvel album, qu'il promet "étrange", peu être une sortie pour début 2007 à l'occasion de son 60ème anniversaire...
En solo
* David Bowie (1967)
* Space Oddity/Man of Words (1969)
* The Man Who Sold the World (1970)
* Hunky Dory (1971)
* The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars (1972)
* Aladdin Sane (1973)
* Pin Ups (1973)
* Diamond Dogs (1974)
* David Live (1974)
* Young Americans (1975)
* Station to Station (1976)
* Low (1977)
* "Heroes" (1977)
* Peter and the Wolf (1978) (Composé par Sergueï Prokofiev, Bowie est le narrateur)
* Stage (1978)
* Lodger (1979)
* Scary Monsters (1980)
* Let's Dance (1983)
* Ziggy Stardust - The Motion Picture (1983)
* Tonight (1984)
* Labyrinth (1986)
* Never Let Me Down (1987)
* Black Tie White Noise (1993)
* The Buddha Of Suburbia (1993)
* Santa Monica '72 (1994)
* 1. Outside (1995)
* Earthling (1997)
* Hours... (1999)
* Toy (inédit)
* Heathen (2002)
* Reality (2003)
* Serious Moonlight (Live Ep 4 titres) (2006)
Avec Tin Machine
* Tin Machine (1989)
* Tin Machine II (1991)
* Tin Machine Live / Oy Vey, Baby (1992)
Filmographie en tant qu'acteur
* The Image (1967)
* les Soldats vierges (The Virgin Soldiers, 1969) un soldat
* Love You Till Tuesday (1969)
* L'Homme qui venait d'ailleurs (The man who fell to earth, 1976) Thomas Jerome Newton
* Just a Gigolo (1979) Paul
* The Snowman (1982) le narrateur
* Les Prédateurs (The Hunger, 1983) John
* Furyo (Merry Christmas Mr. Lawrence, 1983) Jack « Strafer » Celliers
* Yellowbeard (1983)
* Jazzin' for Blue Jean (1984)
* Série noire pour une nuit blanche (Into the Night, 1985) Colin Morris
* Absolute Beginners (1986) Vendice Partners
* Labyrinthe (Labyrinth, 1986) Jareth
* La Dernière Tentation du Christ (The Last Temptation of Christ, 1988) Ponce Pilate
* The Linguini Incident (1991) Monte
* Twin Peaks (Twin Peaks: Fire Walk with Me, 1992) Phillip Jeffries
* Basquiat (1996) Andy Warhol
* Il Mio West (1998) Jack Sikora
* Everybody Loves Sunshine (1999) Bernie
* Mr. Rice's Secret (2000) monsieur Rice
* Zoolander (2001) David Bowie
* Mayor of Sunset Strip (2001)
* The Prestige (2006) Nikola Tesla
Anecdotes
* Elvis Presley est né le même jour, le 8 janvier, en 1935.
* Contrairement à la rumeur David Bowie n'a pas les yeux vairons (un œil bleu et l'autre marron). La vérité est qu'il a une pupille qui est restée dilatée suite à une bagarre survenue dans sa prime jeunesse qui lui a laissé cette séquelle. Fait surprenant, son camarade George Underwood avec qui il s'était battu a travaillé sur ses premières pochettes de disques (notamment, l'arrière de la pochette du vinyle de Space Oddity et la pochette américaine de The Man Who Sold The World).
* David a choisi son pseudonyme, Bowie, du nom du héros américain Jim Bowie, célèbre pour la bataille de l'Alamo et pour son couteau, le "Bowie knife".
* En 1964, David Bowie apparaît dans l'émission Tonight sur la BBC, en tant que président de la Société pour la prévention de la cruauté envers les hommes aux cheveux longs.
* En 1978, David Bowie participe à l'entreprise de restauration du Hollywood Sign en payant pour la lettre H.
* De 1980 à 1981, David Bowie incarne John Merrick dans la pièce The Elephant Man de Bernard Pomerance, mise en scène par Jack Hofsiss.
* Tout au long de sa carrière, le créateur de Ziggy n'a eu de cesse de piller son propre travail. Un exemple? La ligne de basse de l'introduction de "Strangers When We Meet", sur l'album Outside, est la réplique exacte de celle d'une de ses premières chansons, "Join the gang".
Citations
* « Ce n'est pas du rock'n'roll, c'est un genocide. » (Diamond Dogs, 1974)
* « La pire plaisanterie que Dieu puisse faire, c'est de faire de vous un artiste, mais un artiste médiocre. » (1980)
* « Les grands artistes sont ceux qui ont toujours su s'arrêter à temps. Parfois je suis allé un peu trop loin, pas beaucoup, mais juste assez pour tout gâcher. » (1995)
un lien:
https://www.youtube.com/watch?v=ndZodpknFBc&mode=related&search=
J'adoreeeeee !!!!!!!!!!!!!