parlon de ce groupe genial
Black Sabbath est un des groupes fondateurs du hard Rock. La formation initiale du groupe britannique fut composée de Ozzy Osbourne au chant,Tony Iommi à la guitare,Geezer Butler à la basse et Bill Ward à la batterie.
Inventeur du riff lourd et lugubre parfaitement en phase avec son folklore satanique,le groupe devait beaucoup au jeu de guitare développé par Tony Iommi dont trois doigts avaient été entamés lors d'un accident dans son précédent emploi d'ouvrier métallurgiste.
Biographie
Black Sabbath groupe de Birmingham qui a vendu près de 10 millions de disques au cours des années 70 se forme en 1968. Il s'appela d'abord Mythologie. ( Chant: Chris Smith - Guitare: Tony Iommi - Batterie: Bill Ward - Basse: Neil Marshall ), Polka Tulk et Earth (Terre), nom qu'il dut changer à cause de l'existence d'un autre groupe du même nom. Le groupe se composait du chanteur Ozzy Osbourne ( John Osbourne: 3 décembre 1948 ) du guitariste Tony lommi ( Frank Iommi: 19 février 1948 ) du bassiste Terry "Geezer" Butler ( Terence Butler: 17 juillet 1949 ) et du batteur Bill Ward ( William Ward: 5 mai 1948 ). Le groupe favori d'Ozzy était les Beatles c'est probablement l'une des raisons qui les poussa à jouer en Allemagne, en Ecosse et en Angleterre — sous le nom d' Earth — parce que c'était là que les Beatles avaient commencé à jouer.
Après un essai de deux semaines en 69 chez Jethro Tull, Tony lommi revient enregistrer son premier album « Black Sabbath » en deux jours pour 600 livres, top 10 des palmarès Britannique pendant plus de 3 mois. Révélé au mois d'août 70 par le single de leur deuxième album, « Paranoid » et son riff, un classique du hard rock, qui plus tard est devenu Platinum. Black Sabbath est n° 1 en GB en octobre et numéro 8 au États Unis . Porté par la vague d'occultisme et de rock dur, Black Sabbath devient avec Deep Purple le principal groupe anglo-saxon hard, malgré une production discographique restreinte. Un accident lui ayant coupé le bout des doigts, Tony Iommi doit accorder sa guitare plus bas pour pouvoir jouer (avec des cordes plus détendues), ce qui donne un son plus lourd à ses rifts. Le groupe envahit le marché américain en 74. Comme en témoignent Technical Ecstasy et Never Say Die, Black Sabbath doit beaucoup à la personnalité et au timbre de son chanteur, Ozzy, personnage fantasque qui laisse ses compagnons début 79 pour une carrière solo. Il publie sans succès deux albums pour Jet, en 80 et 81, entre deux séjours dans un hôpital psychiatrique.
Ses compagnons le remplacent par Ronnie James Dio, transfuge des fameux groupes ELF et Rainbow. Au printemps 83, lan Gillan (ex-Deep Purple) remplace Dio, qui monte le groupe Dio et va obtenir aux USA deux disques d'or avec ses deux premiers albums. Holy Diver en 83 et The Last In Line en 84. Cette année-là, Gillan retrouve Deep Purple, et est remplacé par Dave Donato.
En Juillet 85, la formation originale avec Ozzy participe au festival Live Aid à Philadelphie, puis connaît un bouleversement complet. Glenn Hughes, l'ex-Purple qui chante sur Seventh Star, est remplacé par Ray Gillen. Elle tourne en GB en 86 avec Iommi, Gillen, Dave Spitz (basse), Geoff Nichols (claviers) et Eric Singer (batterie). Le groupe se stabilise autour de lommi, Tony Martin (chant), Nichols, Singer, Spitz, Bob Daisiey (second bassiste) et l'ancien batteur des Move et de l' Electric Light Orchestra, Bey Bevan, remplacé en 89 par Cozy Powell (décédé le 5/4/98 dans un accident de voiture) qui coproduit Headless Cross, En 89, Singer et Ray Gillen forment Badlands avec l'ex-guitariste d'Osbourne, Jack E. Lee.
En 91, lommi, le seul membre original encore présent, persuade Butler et Dio de revenir. La référence metal se reforme en 97 pour une tournée américaine, un concert dans sa ville et un double live de dix-huit classiques, quelques jams et une version de référence de leur grand titre « Fairies Wear Boots ».
Précurseur, avec Deep Purple et Led Zeppelin, Black Sabbath a influencé la production hard du milieu des années 70. En activité depuis 69, il a survécu aux années 70 malgré un « trou » de carrière en 74-75. Une longévité et un succès confortable jamais égalés pour un groupe pourtant considéré comme mineur à ses débuts. Les critiques les ont toujours détestés tout comme les parents, les hippies de leurs débuts, les rockers, sauf les teenagers, les mêmes qui deviendront Metallica, Soundgarden et Henry Rollins. Enorme influence sur le rock de la fin du siècle, de l'alternatif au grunge en passant par le metal, etc. Le rapper Ice-T est leur invité sur Forbidden en 95.
Actuellement, une preuve de l'importance du legs musical de Black Sabbath sont les deux disque-hommage Nativity in Black I et II, dans lesquels des artistes de metal de la renommée de Biohazard, White Zombie, Sepultura, Slayer, Megadeth ou Corrosion of Comformity réalisent des reprises des classiques du groupe. Les pochettes représentent une espèce de carte de Tarot, où parmi des ruines apparaît une Vierge Marie sexy, un Enfant Jésus tatoué et diabolique dans les bras. Comme au bon vieux temps. L' Hommage continue et c'est tant mieux!
Les titres Paranoid, War Pigs, Iron Man ou Sabbath Bloody Sabbath restent aujourd'hui des classiques incontournables du hard rock, elles sont d'ailleurs reconnus comme les chansons fondatrice de ce style. On a souvent cantonné le groupe dans l'aura satanique qu'il dégageait, alors que ce n'était pas forcément l'idée principale. À leurs débuts, les membres de Black Sabbath n'ont pas contrôlé l'ensemble des éléments de la production et ainsi leur maison de disque a ajouté une croix renversée dans le livret de leur premier album. Il est vrai que l'atmosphère de ce dernier n'a pas plaidé en faveur de la modération (qu'il s'agisse des paroles ou de la musique).
Par la suite, le groupe essaiera de s'écarter de à cette image, par exemple en écrivant "War Pigs", qui évoque la guerre et ceux qui la commandent. Leur second album aurait dû porter ce titre, mais fut renommé (sans l'accord du groupe) pour éviter les polémiques aux États-Unis (Black Sabbath étant un groupe britannique et l'Amérique un continent à conquérir).
Une bonne partie des morceaux de Sabbath ont trait à la science-fiction, tel le majestueux "Into the Void" ou encore "Supernaut", témoignage d'une génération qui a vu l'homme marcher sur la Lune. D'autres morceaux parlent de drogues ("Snowblind") , un des passe-temps du groupe . Certains attaquent la morale et la religion catholique, comme "Cornucopia", tandis que d'autres ("After Forever") incitent les jeunes à croire en Dieu. L'œuvre du groupe est parfois décousue et contradictoire, mais appartient à une époque qui a vu évoluer drastiquement la musique.
Ozzy est remplacé en 1980 par Ronnie James Dio au chant qui restera pour enregistrer deux albums studio et un live avant de quitter le groupe. Ce sera ensuite Ian Gillan qui prendra le micro pour un unique album, avant de retourner chanter dans Deep Purple. Glenn Hughes occupera le poste de chanteur, le temps d'enregistrer un album puis sera remplacé par Tony Martin. En 1992 Ronnie James Dio fait son retour pour enregistrer un nouvel album, accompagné de Geezer Butler mais quittera le groupe suite au concert de reformation du line-up original pour un concert en 1993 (concert qui devait fêter les adieux d'Ozzy à la scène). Après le second départ de Ronnie James Dio, le groupe réintègre Tony Martin. Il est à noter que pendant toute cette période le groupe a connu de nombreux changements de musiciens, Tony Iommi n'étant que le seul rescapé du groupe originel de 1984 et 1992 avec le retour de Geezer Butler. En 1998 scelle enfin la retour des anciens puisque le line-up d'origine se reforme pour une tournée qui sera suivie d'un album live (accompagné de deux titres studios inédits). Mais le batteur Bill Ward devra laisser sa place sur plusieurs dates à cause de ses problèmes de santé.
Les riffs de Black Sabbath sont considérés comme légendaires , car annonciateurs du metal, du grunge et des évolutions de ces derniers. C'est pourtant un groupe que beaucoup considèrent encore étrange, parfois difficile à cerner, inquiétant et presque malsain pour certains. Le mieux, pour se faire une idée, est d'écouter les six premiers albums du groupe, qui constituent le meilleur témoin des innovations qu'il a amenées. Cependant, il convient de se pencher aussi sur les albums de la période Dio (Heaven and Hell, Mob Rules, Live Evil et Dehumanizer). L'époque, injustement sous-estimée, avec Tony Martin au chant offre également d'excellents albums (Tyr et Cross Purposes notamment).
Discographie
Albums studio
* 1970 Black Sabbath
* 1970 Paranoid
* 1971 Master of reality
* 1972 Vol. 4
* 1973 Sabbath bloody sabbath
* 1975 Sabotage (album)
* 1976 Technical ecstasy
* 1978 Never Say Die!
* 1980 Heaven and Hell
* 1981 Mob Rules
* 1983 Born Again
* 1986 Seventh Star
* 1987 The Eternal Idol
* 1989 Headless Cross
* 1990 Tyr
* 1992 Dehumanizer
* 1994 Cross Purposes
* 1995 Forbidden
Albums live
* 1980 Live at last
* 1982 Live evil
* 1983 Born In Hell (Live In Worchester)
* 1995 Cross purposes live
* 1998 Reunion
* 1999 Black Mass (Live)
* 2002 Past lives
Compilations
* 1976 We sold our soul for rock 'n' roll
* 1996 the Sabbath stones
* 2000 the Best of Black Sabbath
* 2002 Symptom of the universe : The Original Black Sabbath 1970-1978
lien de Sabbath bloody sabbath
https://www.youtube.com/watch?v=1uReAUILc1w