Radiohead est un groupe britannique de rock qui s'est fait connaître dans les années 1990. Leur genre musical a beaucoup évolué au cours du temps. Il est composé de cinq membres :
* Thom Yorke (chant, guitare, piano, Fender Rhodes, programmation)
* Jonny Greenwood (guitare, claviers, piano, samplers, ondes Martenot, Moog, programmation)
* Colin Greenwood (basse, contrebasse)
* Ed O'Brien (guitare, choeurs)
* Phil Selway (batterie)
Biographie
Le groupe fait ses débuts à la Jericho's Tavern à Oxford (Royaume-Uni) en 1987 sous le nom de On A Friday. En 1991, ils enregistrent leur première démo qui sera remarquée par Courtyard Studios. Leur deuxième démo Manic Hedgehog leur permettra de se faire connaître sur la scène d'Oxford.
Plusieurs labels les remarquent mais au final c'est EMI qui les signera. Peu après, ils décident de changer de nom en s'inspirant d'un titre des Talking Heads : Radio Head, issu de l'album True Stories. C'est à ce moment que le groupe est rejoint par Jonny.
Le groupe devient international avec le single Creep qui fut joué d'abord sur les campus universitaires américains puis sur les platines des radios du monde entier. Ils sortent leur premier album, Pablo Honey en 1993. En 1994, l'EP My Iron Lung (chanson anti-thèse de Creep) montre un groupe en transition quittant les mélodies simplistes et s'engagent vers des voies plus profondes et plus heavy. L'album suivant The Bends, produit par John Leckie, sort en 1995 et assoit leur maturité en matière de rock. C'est durant l'enregistrement de cet album que le groupe rencontre Nigel Godrich qui produira les trois albums suivants et sera considéré comme le sixième membre. Dès 1995, le groupe va alors entamer une tournée mondiale en première partie des grands artistes du moment : Alanis Morissette et R.E.M.
En 1997, Radiohead sort l'album OK Computer rapidement acclamé par les critiques et le public, en tête de toutes les listes de « meilleurs albums ». Cet album a une atmosphère inattendue pour l'époque et n'a rien en commun avec les productions pop du moment. Un album expérimental, pop et ambient, s'inspirant de la musique électro tout en conservant une base rock nerveuse, parfois violente, souvent sombre. La tournée de l'album se passe comme une plongée dans un gouffre, le groupe (derrière le chanteur Thom Yorke) ne supportant pas la célébrité et tout le brouhaha autour d'eux. Un film Meeting People Is Easy, réalisé par Grant Gee, rapporte ces moments étouffants. Le groupe s'enferme alors dans un silence de deux ans.
En 2000, Radiohead retourne alors en studio pour enregistrer Kid A puis dans la foulée Amnesiac. La musique du groupe est alors plus expérimentale avec l'arrivée de l'électronique et du free-jazz. La voix du chanteur est triturée à travers les machines et les guitares s'effacent dans Kid A au profit des samples. Les deux albums sortent avec seulement quelques mois d'écart, octobre 2000 pour Kid A et juin 2001 pour Amnesiac. Une chanson, Morning Bell, apparaît sur les deux albums avec deux interprétations différentes, correspondant aux atmosphères des deux albums. Le groupe décrit Kid A comme une vision d'un feu au loin, tandis que Amnesiac est une vision au sein même de ce feu.
En 2003, le groupe sort son sixième album, Hail To The Thief. Plus pop, moins électronique sans toutefois renier le recours aux samples et boîtes à rythme, cet album est volontairement moins travaillé afin d'y sentir une certaine spontanéité. Hail to the Thief paraît donc plus facile d'approche, même s'il reste très mysterieux.
Cultivant sa différence, Radiohead tourne encore à travers le monde, enchaînant les dates dans des salles gigantesques (comme à Paris-Bercy pour la sortie de Hail to the Thief) et se produisant lors de concerts plus atypiques, comme dans les arènes d'Arles ou sous un chapiteau, installé à Saint-Denis, à l'occasion de la sortie de Kid A. De l'avis de nombreux fans français, le concert donné le 14 juillet 2003 dans les arènes de Nîmes constitue sûrement l'apogée du groupe sur le plan scénique. Leur dernière apparition en France date du 26 aout 2006 à l'occasion du festival Rock en Seine.
Tout au long de sa carrière, le groupe britannique a mis sur le marché de nombreux maxis comprenant chansons inédites, reprises et remixes. Des morceaux tels que Pop is dead, How I made my millions, Trickster ou encore Permanent daylight n'apparaissent sur aucun des six albums officiels de Radiohead.
L'influence de Radiohead sur la scène pop britannique est indéniable, on peut citer des groupes comme Muse, Travis, Coldplay ou même Placebo. Cependant, Radiohead est un groupe en perpétuelle recherche de nouveaux sons et explore de multiples voies ce qui en fait un groupe à part. Le travail du guitariste Jonny Greenwood sur la bande son du film Bodysong démontre un intérêt toujours présent vers les musiques classiques, électroniques et jazz. Jonny Greenwood a composé en 2004 Smear, un morceau de musique contemporaine. Puis il a été designé compositeur officiel de BBC 3 (qui diffuse de la musique classique) pour les années 2004-2006, un travail en collaboration avec le fameux BBC concert orchestra. Il est prévu que le groupe sorte un nouvel album courant 2007, produit par Mike 'Spike' Stent. Mais il leur reste à trouver une maison de disque pour ça. En attendant, pour faire patienter les fans, ils donnent de leurs nouvelles sur un blog, nommé Dead Air Space, où l'on trouve des photos, leurs pensées actuelles, ce sur quoi ils travaillent...
Discographie
* Pablo Honey (1993)
* The Bends (1995)
* OK Computer (1997)
* Kid A (2000)
* Amnesiac (2001)
* Hail To The Thief (2003)
EPs
* Drill (1992)
* Itch (1993 - Japon)
* My Iron Lung (1994 - Australie)
* No Surprises/Running From Demons (1997 - Japon)
* Airbag/How Am I Driving? (1998 - USA)
* I Might Be Wrong: Live Recordings (2001)
* COM LAG (2plus2isfive) (2004 - Japon)
Travaux en solo
* Bodysong de Jonny Greenwood (2003), bande originale du film Bodysong
* The Eraser de Thom Yorke (2006)
Radiohead revu
La musique de Radiohead a inspiré des musiciens d'autres styles, de l'Orchestre symphonique à la Musique classique ou le piano jazz.
En septembre 1998, le pianiste jazz Brad Mehldau inclut sa propre version du morceau de Radiohead « Exit Music (For a Film) » sur son album The Art Of The Trio, Vol. 3. En août 2002, il sort l'album Largo sur lequel figure « Paranoid Android ». Ces deux morceaux proviennent de l'album Ok Computer. L'album Anything Goes, sorti en février 2004 contient un version retravaillée du morceau « Everything in its Right Place » de l'album de Radiohead « Kid A ». Ces trois albums sont sortis chez Warner.
Ok Computer est devenu populaire avec d'autres artistes. En 2001, le label indépendant Vitamin Records a sorti un hommage à Radiohead en orchestre symphonique, Strung Out On OK Computer, par The String Quartet. C'est une réplique morceau par morceau de l'album OK Computer, avec des violons et violoncelles.
Toujours en 2001, un album hommage à Radiohead sort, intitulé Anyone Can Play Radiohead en écho à une de leur chanson Anyone Can Play Guitar, parue sur leur premier album Pablo Honey. Ce CD comporte des titres de Radiohead réinterprétés par différents artistes aux styles musicaux variés.
Plastic Mutations (2001) est un album de reprises en versions électroniques.
En 2003 le pianiste Christopher O'Riley enregistre True Love Waits, une collection de morceaux de Radiohead provenant de différents albums revus pour des solos de piano, publié par Sony Music. Il récidive en 2005 avec un second album, Hold me to this, publié par World Village/Harmonia Mundi.
En 2006 le DJ New Yorkais Mark Ronson enregistre une version funk de « Just ».
En 2006 toujours, le collectif Easy-Star All Stars sort son deuxième cover album (après Dub Side Of The Moon) en reprenant intégralement OK Computer façon reggae/dub : Radiodread
moi j'adore