se que j'aime dans ce groupe s'est sa diversité d'instrument
Les amateurs de cinéma pensent que Coccinelle et le Jedi sont des personnages de films américains. Mais les amateurs de rock, eux, savent bien que Coccinelle et le Jedi sont des chansons de Dionysos. Au début, Dionysos était le petit groupe qui monte qui monte qui monte. Comme la petite bête. Au bout de dix ans, après une poignée de d'albums, des concerts phénoménaux, des tubes (Coccinelle et Jedi, donc), un disque d'or (Western sous la neige) et des rêves croqués à chaque étape, Dionysos est devenu un grand groupe. Comme une grosse bête ?
Une grosse bête, il y en a une sur le nouvel album de Dionysos : Giant Jack. Il est né dans le cerveau pas lent de Mathias, chanteur de Dionysos. Giant Jack a d'abord existé sur le papier, dans Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, le roman fantasticotobiographique écrit par Mathias pour surmonter la perte de sa mère.
Monsters in love, cinquième album enregistré en avril 2005 dans le Sud de l'Angleterre avec l'illustre John Parish, est lié au livre de Mathias, à cette traversée solitaire vers le deuil et l'âge adulte. Solitaire ? Pas vraiment, car Giant Jack est toujours dans les parages, et les membres de Dionysos jamais loin. Mathias est bien content de retrouver ses potes et de pouvoir retourner galoper comme un seul homme, ou une seule femme, ou un seul monstre, vers ces montagnes russes (un looping de tendresse poétique et hop, une explosion de rage) qui sont la marque du groupe.
Monsters in love, 29 août 2005 :
c'est le retour de Dionysos,
et c'est un retour de magie.
Liens:
https://www.youtube.com/watch?v=A78OE90kXK0
https://www.youtube.com/watch?v=zECzpS6Nmt8
https://www.youtube.com/watch?v=CvpYBIs8sI8(a mon gout s'est la meilleur mais le moin Rock)
plus sur le groupe
Dionysos est un groupe de rock français originaire de la ville de Valence. Il doit son succès à ses prestations scéniques et à l'univers dans lequel évolue le groupe, très inspiré par le cinéaste Tim Burton. Les textes, en anglais comme en français évoquent un univers surréaliste.
Histoire du groupe
Le groupe, fondé en 1993, est composé pour son 1er album, Hapenning Songs, de Mathias Malzieu, Eric Serra Tosio (Rico), Mickael Ponton (Miky Biky) et Guillaume Garidel qui se sont rencontrés au lycée à Valence.
Leur nom du groupe vient du dieu grec Dionysos (dieu des vignes et de l'ivresse). Ils font leur premier concert à Valence le 16 octobre 1993 au Café de la Paix. En 1997, Elisabet Maistre (Babet) les rejoint au violon et claviers pour leur 2e album studio, The Sun is blue like the eggs in winter. Sa voix deviendra au fil du temps un des charmes les plus indispensables au groupe.
En 1999 le groupe sort Haïku, l'album qui le fait connaître auprès du grand public, entre autre grâce au single Coccinelle.
En 2003 sort Western sous la neige, produit par Steve Albini. Cet album, sur lequel figure notamment Song for Jedi (leur premier tube radio), obtient un disque d'or. C'est l'album qui les fait connaitre auprès d'un nouveau public. En effet, celui-ci marque un tournant, notamment au niveau des prestations live du groupe. Fini les prestations spectaculaires et musclées, place à des sets plus adaptés à leur nouveau public, plus adolescent et féminin. Le rock laisse la place à la pop.
Fin 2003 sort la trilogie live consacrant la tournée "Western sous la neige" et intitulée Whatever the Wheater. Elle est composée de deux albums audio ("live électrique" et "live acoustique", montrant les 2 cotés ying et yang du groupe) ainsi qu'un DVD vidéo live enregistré le 30 mai 2003 à la salle "La Laiterie" de Strasbourg.
En 2005 Dionysos sort Monsters In Love produit par John Parish, composé et enregistré en partie à Meknès, au Maroc. Cet album est plus sombre que les précédents, l'univers de ce disque est proche de celui du roman de Mathias Malzieu : Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi paru quelques mois avant la sortie de Monsters In Love. Par exemple Giant Jack est un personnage que l'on retrouve dans le livre et l'album. On peut également noter l'apparition de nouveaux instruments tel que le ukulélé (grâce à leur ami Joann Sfar) ou le sanglophone, instrument imaginaire enregistrant les cris de fantôme[1]. Enfin la chanson Old Child est un duo avec The Kills, et la chanson Neige (Come home little mamma/come home little bird) est dédiée à la mère de Mathias, décédée peu après l'enregistrement des deux albums live Whatever the Weather. Deux versions de l'album sont commercialisées, dont une avec un dvd bonus où l'on trouve le concert du 15 août 2004 au festival La Route du Rock (Saint-Malo), des clips et des bonus. Sur la tournée "Monster in live" qui suit Stéphan Bertholio, l'ancien backliner, les accompagne sur tous les titres.
En mars 2006 sortent deux maxi de reprise et remix autour des Métamorphoses de Mister Chat avec Cali, Olivia Ruiz, Déportivo, Magyd Cherfi. Le groupe jouera avec un orchestre classique dans différents festivals de l'été (le Roskilde festival, Benicassim et les Eurockéennes de Belfort qui sera enregistré pour un dvd qui sortira en octobre 2006 dans Monster in live qui contiendra également un concert enregistré à l'Olympia).
Membres du groupe
Mathias Malzieu : chant, ukulélé ,guitare, thérémine, harmonica.
Mickael Ponton Alias Miky Biky : guitare, DJ
Guillaume Garidel : basse, contrebasse
Elisabet Maistre Alias Babet : violon, synthétiseur, chant, banjo, thérémine
Stéphan Bertholio : synthétiseur, banjo, glockenspiel, scie musicale…
Eric Serra Tosio Alias Rico : batterie,maracas,xylophone