Si je ne dois cité que un groupe dont je suis fan je citerais sans aucun doute Opeth.
Opeth est un des rares groupes qui peut se vanter d'avoir une discographie ne comptant que des chefs d'oeuvres.
Un parcours sans faute pour une musique exceptionel et unique qui sort des sentiers battu du métal.
La Suède est le pays d'origine du groupe, Mikael Akerfeldt (au centre de la photo plus bas, ou sur mon avatar) est le leader charismatique et le fondateur du groupe. Les Scandinaves ne tardent pas à se faire remarquer et signe un premier album en 1994 (orchid).
Il y a énormément à dire sur ce groupe, mais je ne vais pas vous faire une dissertation.... ce qui serais long et remplis d'adjectifs méloriatif.
Toutefois musicalement on peut définir Opeth comme une sorte de "Death Métal Progressif", ou "Death Métal Mélodique". Ces apelations peuvent paraître alambiqué sourtout que le style est vraiment très special et peu accecible, et donc difficilement classable; Ce qui fait que Opeth reste un groupe assez "underground" et peu connus du grand publique, du moins jusqu'a leur signature en 2004 chez Roadrunner.
Opeth construit des chansons très longues (pouvant atteindre 20 minutes) particulièrement complexe sur tout les points, autant rythmiquemet que techniquement créant ainsi de véritable symphonie métal. Le chant est assuré par Mikael Akerfeldt qui s'occupe également de une des deux guitares. Celui ci est un compositeur, guitariste et chanteur d"exception! Ces prouesses lyrique au chant sont impressionantes.
En effet la particularité principale d'Opeth réside dans le fait que la musique alterne des passages brutaux caractérisé de "Death" soutenue par une technique vocale particulièrement grave et basse apelé "growling" pour ensuite faire place a des parenthèses douces accompagnié de guitare souvent acoustique et d'un superbe chant clair aérien aussi bien maitrisé que le growling.
Plusieurs style se mêle au milieu des chansons, autant s'apparantant a du black métal, qu'à du folk, et même à du Jazz.
Les thèmes du groupe sortent également des habitudes du métal et encore plus du Death Métal avec des paroles souvent poétique traitant de souffrance et de beauté (un très fort thème de la dualité récurent). L'image est donc résolument sombre mais à la fois magnifique, pure.
Opeth est un des rares groupes qui arrivent à me donner des frissons, me faire tout oublié, me faire monté les larmes aux yeux, me faire headbangué, sauté, chanté sans que je m'en rende compte, le seul dont aucune chanson ne me lasse, le seul qui a des paroles qui me passionent vraiment.
Master's Apprentices :https://www.youtube.com/watch?v=OA_JfF2AtcI&mode=related&search=
The Grand Conjuration (clip naze et coupé, mais c'est le seul qui existe) : https://www.youtube.com/watch?v=Mh5XJezMg0A
Harvest :https://www.youtube.com/watch?v=wV98w7Yp9cs&mode=related&search=
http://www.myspace.com/opeth